Lors d'un remplacement de fenêtres Velux®, il est important de prendre le plus grand soin à réaliser une isolation périphérique intérieure performante.
L'expérience nous démontre qu'environ 30 à 40% des problèmes sur les fenêtres de toiture proviennent de la condensation qui provoque un vieillissement prématuré des fenêtres.
Ci-dessus, la mème fenêtre avec de l'isolant et un pare vapeur BBX de VELUX®
Les raccords de remplacement Velux® type EW 6000 avec isolant complémentaire apporte une amélioration de la fenêtre, mais n'assure pas la liaison avec l'isolant du plafond.
Après avoir isolé et calfeutré en périphérie du Vélux®, pose du pare-vapeur BBX qui permet de réaliser un ouvrage vraiment étanche à l'air.
L'isolation périphérique performante d'une fenêtre de toiture supprime les ponts thermiques et les risques de condensation.
Le pare-vapeur BBX de VELUX® permet de réaliser un ouvrage vraiment étanche à l'air.
Avec un habillage intérieur blanc le gain de lumière est important.
Il est le plus souvent possible de remplacer une fenêtre Velux® sans modifier l'intérieur.
Cette solution économique à court terme présente un risque de condensation, d'inconfort, de déperdition thermique et de courant d'air !
Notre garantie et celle de la marque Velux® : 10 ans en ce qui concerne la fenêtre et l'étanchéité avec la toiture. L'isolation du plafond est un autre problème.
Dans certains cas (mauvais équerrage de l'existant ou pose mal réalisée à l'origine ou collage) la réfection de l'habillage intérieur est indispensable.
Dans certains cas la casse à la dépose est inévitable.
Les étapes d'une isolation périphérique lors d'une création de Velux® :
Le BDX (mousse grise autour de la fenêtre à gauche) est un produit isolant Velux® très efficace qui permet de réaliser une jonction isolante performante entre la charpente, le dormant de la fenêtre et l'isolant du plafond.
Isolant BDX (gris) du dormant de la verrière VELUX®. Le pont thermique est supprimé.
La fenêtre Velux® étant posée et soigneusement isolée, l'habillage intérieur peut être réalisé en blanc, y compris et même surtout sur un plafond en lambris.
La réfection et l'isolation de l'habillage intérieur permet d'être logique avec la qualité d'isolation des fenêtres nouvelle génération Velux®
Les finitions peuvent être réalisé en contreplaqué, en placo, en lambris... et ou avec le produit Velux LSB (ci dessous, mais pas toujours adapté à la rénovation).